Élastiques de traction : l’accessoire incontournable pour progresser rapidement !

28 novembre 2023

Les bandes élastiques également appelées bandes de résistance sont indispensables pour la réalisation de vos entrainements à la maison ou à l’extérieur. Débutants ou intermédiaires, ces accessoires vous permettront de progresser plus rapidement. En effet, les élastiques de traction et de musculation peuvent apporter plus de variétés à vos entraînements. Ce facteur vous permettra d’augmenter votre niveau d’effort au fur et à mesure des exercices réalisés afin d’accélérer vos progrès. Polyvalentes et peu onéreuses, les bandes élastiques sont parfois négligées même si elles sont efficaces. Justement, cet article vous permettra de découvrir leurs domaines d’utilisations et leurs installations. 

Les domaines d’utilisations des élastiques de traction

Pour travailler efficacement, il est généralement recommandé d’avoir au moins 3 types d’élastiques. Afin de disposer de plus d’informations sur les élastiques de traction en lot, vous pouvez visiter le site suivant. Ces derniers pourront être employés pour atteindre les objectifs suivants :

Cela peut vous intéresser : Rameur concept 2 pour une réhabilitation sûre

  • Gagner de la force : pouvant s’adapter à l’entraînement du haut et du bas du corps, chaque tube élastique procure une tension particulière pour vous permettre de gagner plus de force.
  • Améliorer la mobilité : pouvant améliorer votre souplesse, les bandes de résistances participent également à optimiser la mobilité de vos articulations.
  • Faciliter la rééducation : les bandes de résistance ont également fait leurs preuves dans la rééducation des hanches, des épaules et des genoux. 
  • Développer les muscles : pouvant ajouter une résistance supplémentaire lors de la réalisation de vos divers exercices (curls biceps, élévations épaules, squats, etc.), les élastiques de traction sont également intéressants pour les entraînements de musculation.
  • Progresser en traction : il a été constaté que les bandes élastiques peuvent vous aider à progresser en traction. Pour cela, il faut tout de même les installer correctement. 

Les possibilités d’installation de cet accessoire 

Afin de réussir la traction élastique, vous devez avant tout miser sur une installation efficace. Pour ce faire, vous devez respecter les deux points clés mentionnés ci-dessous. 

La réalisation d’une attache sûre autour de la barre de traction

Lorsque l’élastique est bien attaché à la barre de traction, vous garantissez votre propre sécurité. Pour ce faire, vous devez réaliser un nœud. La première étape est de déplier en totalité la bande élastique. Par la suite, vous devez la poser sur la barre de traction de manière à passer une extrémité à l’intérieur de l’autre avant de serrer fortement. Il est important de noter que dans le cas où le nœud n’est pas serré trop fort, la résistance du caoutchouc pourra suffisamment supporter votre corps. 

A lire aussi : Qui peut prendre un booster de musculation ?

La position de l’élastique sous les pieds

Lors de la réalisation de la traction élastique, il est nécessaire de passer un seul pied dans la boucle du bas. Pour cela, vous devez la positionner au centre de la plante de votre pied. Quant à votre second pied, il devra être croisé avec le premier. Avec cette position, vous conserverez la posture optimale (droite et gainée) pour la réalisation des tractions. Il est à noter qu’il est également possible de positionner votre élastique autour de la taille ou des genoux. Toutefois, cette posture reste recommandée pour les experts puisqu’elle apporte moins de soutien pour les mouvements.

Copyright 2024. Tous Droits Réservés