La liste des divers équipements pour faire du ski de randonnée

18 novembre 2023

Comme nous le savons , le ski de randonnée fait partie de la famille du ski. Cela requiert une excellente maîtrise des techniques à pratiquer hors-piste. Pour pratiquer ce sport correctement, vous devez disposer de l’équipement adéquat. Voyons ensemble de quoi s’agit-il.

Les skis et les fixations

D'habitude, vous pouvez choisir entre différentes sortes de ski. Si vous êtes encore novice, préférez les skis flexibles avec un rayon de courbure moyen (ni trop petit, ni trop grand). Concernant la taille, vous avez la possibilité de demander conseils aux vendeurs en magasin.

A voir aussi : Prendre du poids grâce à une alimentation saine

Concernant les fixations, optez pour celles qui sont en adéquation avec vos chaussures. Il suffit aussi d’ajuster la longueur des fixations à celles des semelles. Les talons des chaussures ne doivent pas se fixer aux skis, sinon, vous risquez de ne pas pouvoir marcher. Cliquez sur cette Source pour retrouver de nombreux équipements dédiés au ski de randonnée.

Les vêtements et les chaussures

Les vêtements de ski sont aussi d’une importance capitale, car les pistes enneigées sont extrêmement froides. Vous devez donc vous protéger suffisamment pour skier avec aisance. Il est préconisé de superposer différentes couches de vêtements dont :

En parallèle : 10 sports qui font maigrir sans effort !

-          La couche de base : t-shirt à manches longues, leggings ou collants, caleçon long ;

-          La couche intermédiaire : un sweat polaire avec une fermeture Éclair ;

-          La couche supérieure : un pantalon respirant et imperméable.

Préférez les habits chauds à l’exemple de la doudoune. Ayez aussi des vêtements de rechange, car vous allez transpirer et ce phénomène conduit à la perte de chaleur corporelle. Vous risquez alors l’hypothermie.

Par ailleurs, avant de chercher votre tenue de ski, pensez aux chaussures qui doivent être confortables. Elles auront la même taille que vos chaussures de sport et ne seront ni trop petites ni trop grandes.

Le sac à dos et les bâtons

Vous aurez besoin de bâtons qui vont vous permettre de conserver l’équilibre. Il faut qu’ils soient fiables, légers, solides et confortables. Vous avez le choix entre les bâtons de ski de piste et les bâtons télescopiques. Vous pourrez ajuster la longueur de ces derniers. En tant que débutant, il est capital d’avoir des bâtons stables.

Par ailleurs, il va falloir disposer d’un sac de randonnée. Optez pour un modèle avec des compartiments pour ranger tout votre matériel de ski. Ainsi, il faut aussi de la place pour les provisions, les lunettes, les habits…

L’arva

Une montagne enneigée est souvent dangereuse. Personne n’est aussi capable de prédire l’instant auquel la prochaine avalanche aura lieu. Dès lors, vous devez prévoir un Appareil de Recherche de Victime en cas d’Avalanches ou Arva. À cela s’ajoutent la sonde et la pelle. Il faut se servir du système de détection en question. Autrement, il ne vous servira pas à grand-chose.

Copyright 2024. Tous Droits Réservés