Les arbitres africains retenus pour la coupe du monde Qatar 2022

9 février 2023

Tout match de football est supervisé et dirigé par un seul maître du terrain : l’arbitre. Pour la coupe du monde Qatar 2022, plusieurs arbitres ont été également sélectionnés pour arbitrer les différents matchs. Parmi ces maîtres de terrain qui sont pour la plupart des européens, on peut y voir aussi quelques africains. C’est donc la liste des arbitres africains retenus par la FIFA pour ce mondial qu’on vous fera découvrir ci-dessous. 

Jean-Jacques Ndala de la République Démocratique du Congo

Jean-Jacques Ndala fait partiedes arbitres africains que la FIFA a jugés compétents pour arbitrer tous les matchs de la Coupe du monde Qatar 2022. Ce dernier, né le 14 juin 1987 en RDC, officie en tant qu’arbitre international congolais de football. Il a arbitré plusieurs évènements footballistiques à l’international. Cet arbitre est plus connu pour avoir arbitré la coupe d’Afrique des nations de football et les Éliminatoires de la Coupe du monde de football 2022 au Qatar. Vous retrouverez ici plus d'informations.

Dans le meme genre : Football : un transfert de quelques joueurs

Bakary Gassama de la Gambie

Bakary Gassama est aussi l’un des arbitres africains que vous trouverez sur les stades de la Coupe du monde Qatar 2022. Né le 10 février 1979 à Banjul, celui-ci est reconnu comme un arbitre gambien de football depuis 2006. Après avoir officié dans des compositions majeures telles la CAN 2012, le Mondial 2014, la CAN 2015, le Mondial 2018 et la CAN 2019, c’est lors du Mondial 2022 qu’il refait encore surface. 

Bamlak Tessema Weyesa de l’Ethiopie

Ayant vu le jour un 30 décembre 1980 à Addis-Abeba, Bamlak Tessema Weyesa est, depuis l’an 2009, l’un des arbitres de la FIFA. Il a arbitré plusieurs grands matchs dans l’univers du football. En vertu de ses capacités et compétences, ce dernier est aujourd’hui sur la liste des arbitres sélectionnés pour le bon arbitrage des matchs de la Coupe du monde Qatar 2022. 

A lire également : Quel est le club de football le plus riche du monde ?

Maguette Ndiaye du Sénégal

Celui-ci est un arbitre international sénégalais de football. Âgé de 35 ans, Maguette Ndiaye est arbitre dans la Ligue sénégalaise de football. Après avoir arbitré différents tournois d’équipes nationales, il a été sélectionné pour être maître de terrain pour le mondial 2022. 

Janny Sikazwe de la Zambie

Né le 26 mai 1979 à Kapiri Mposhi, Janny Sikazwe est connu pour être un arbitre de football zambien depuis 2001. En 2018, ce dernier a été suspendu de façon provisoire de ses fonctions pour des motifs de corruption. Il aurait commis une erreur arbitrale en date du 23 novembre 2018. Ayant repris ses fonctions un peu plus tard, Janny Sikazwe a également connu une erreur lors de la Coupe d’Afrique des nations de 2021 en sifflant par deux fois la fin d’un match bien avant les 90 minutes de jeu. Aujourd’hui, il fait partie des arbitres qui sifflent pour le Mondial 2022. 

En dehors de ces derniers, vous avez bien d’autres arbitres pour ledit Mondial : l’Algérien Mustapha Ghorbal, le marocain Redouane Jiyed et celui de l’Afrique du Sud, Victor Gomez.  Pour ce Mondial 2022, l’arbitrage féminin est bien présent sur le terrain. C’est donc l’arbitre rwandaise Salama Mukansanga qui ouvre la porte aux femmes pour l’arbitrage des Mondiaux.

Copyright 2024. Tous Droits Réservés