Yoga : Trois positions faciles pour les débutants

9 décembre 2022

Avec près de 2 millions d'adeptes en France, le yoga est une activité sportive qui a un impact positif sur le corps et l'esprit. Si vous souhaitez vous initier au yoga, il existe de nombreux contenus sur Internet qui proposent des positions de yoga pour les débutants. Voici notre sélection de trois positions de yoga faciles pour les débutants.

La posture du lapin

Parmi les postures de yoga les plus faciles, la première qui vient en tête de notre sélection est le lapin ou ''Shashankasana''. Pour démarrer, asseyez-vous sur vos talons, le dos droit et les cuisses contre les mollets (pose du diamant). Ensuite, écartez vos genoux de la largeur de vos hanches, et levez-vous. Posez le dessus de vos pieds à plat sur le sol. Prenez une lente inspiration en vous penchant vers l'avant et en plaçant votre front contre le sol, devant vos genoux. Ensuite, attrapez et serrez les talons ensemble et soulevez les fesses aussi haut que possible jusqu'à ce que les cuisses soient perpendiculaires au sol.

Cela peut vous intéresser : Karting indoor et outdoor à Lyon

Maintenez cette posture pendant 3 secondes en respirant normalement. Pour sortir de la pose du lapin, redressez-vous doucement et détendez-vous dans la pose du diamant. La position ''Shashankasana'' soulage les tensions au niveau des épaules, du cou et du dos. Elle représente également un bon remède contre l'insomnie et la dépression et apporte surtout un sentiment de sécurité.

Posture du chat ou Marjariasana

Pour faire la posture du chat, agenouillez-vous et placez vos mains à plat sur le sol sous vos épaules, les doigts tournés vers l'avant. Assurez-vous que vos cuisses sont perpendiculaires au sol et que votre tronc est parallèle à celui-ci. Placez ensuite le dessus de vos pieds à plat sur le sol et détendez-vous. 

A lire en complément : Comment nettoyer un casque d'équitation ?

Expirez complètement et placez le menton sur la poitrine en arrondissant le dos autant que possible. Inspirez profondément et regardez vers le haut en cambrant le dos. Relevez ensuite votre bassin et contractez vos fesses. Répétez ce processus cinq à dix fois. Grâce à cette posture, votre cou, vos épaules et votre colonne vertébrale sont renforcés. Le Marjariasana est efficace contre l'indigestion et les douleurs menstruelles.

Posture du cobra ou Bhujangasana

Pour la pose du cobra, commencez par vous allonger sur le ventre, le menton reposant sur le sol. Joignez vos pieds, les orteils pointant vers l'extérieur, et collez vos genoux. Placez ensuite vos mains à plat sur le sol au niveau de votre torse. Prenez ensuite appui sur vos extrémités et inspirez profondément en redressant votre poitrine jusqu'à ce qu'elle soit perpendiculaire au sol. 

Contractez vos muscles fessiers et regardez vers le ciel en gardant votre bassin collé au sol. Tirez vers le bas avec vos épaules comme si vous vouliez les éloigner de vos oreilles. Relâchez vos épaules et essayez d'étirer vos bras autant que possible tout en respirant profondément et gardez cette posture pendant 20 secondes. 

Bhujangasana ou pose du cobra aide à tonifier la poitrine et le dos tout en corrigeant la posture de la colonne vertébrale.

Copyright 2024. Tous Droits Réservés