Le padel, un sport en pleine expansion

18 janvier 2024

Le padel est un sport de raquette connaissant un succès croissant partout dans le monde. Originaire d'Amérique du Sud, il emprunte certaines règles au tennis tout en se pratiquant dans un cadre plus petit et plus convivial pour tous les niveaux. 

Origines et expansion mondiale

Le padel a été inventé en 1969 au Mexique par Enrique Corcuera, un joueur de tennis passionné. Il cherchait à créer un jeu plus spectaculaire dans un espace réduit. Il s'est inspiré du tennis et du squash pour mettre au point les règles de ce nouveau sport se pratiquant dans une enceinte fermée avec des murs. Le padel s'est ensuite répandu en Argentine et tout autour de l'Amérique latine où il est devenu très populaire.

En Europe, l'Espagne a été le premier pays à adopter massivement le padel dans les années 1980. Il y est d’ailleurs considéré comme le deuxième sport national après le football. D'autres pays se sont aussi mis à pratiquer le padel comme : 

  • la France ; 
  • l'Italie ; 
  • la Belgique ; 
  • le Royaume-Uni. 

Selon la Fédération internationale de padel, plus de 20 millions de pratiquants réguliers sont recensés dans le monde. Vous trouverez plus de détails sur https://www.sport-padel.fr/.

Règles et terrain de jeu

Le padel se joue : 

  • toujours en double, par équipes de 2 joueurs ; 
  • dans un court fermé de 10 m sur 20 m ; 
  • avec des vitres ou des murs sur les côtés et d'un grillage à l'avant et à l'arrière. 

Le filet mesure 0,92m de haut au centre et ses extrémités descendent jusqu'au sol pour empêcher la balle de passer.

Chaque équipe sert alternativement selon un ordre établi. Le point commence lorsque le serveur lance la balle vers le haut et la frappe pour l'envoyer côté opposé, en suivant les mêmes règles de service qu'au tennis. Le point se joue ensuite en s'échangeant la balle jusqu'à faute de l'un des joueurs ou de son partenaire. Les murs sont autorisés et tactiquement importants pour placer ou ramener la balle. Le premier joueur ou équipe marquant 4 points remporte le jeu. Le match se joue le plus souvent en 2 sets gagnants de 5 ou 7 jeux.

Techniques et stratégies clés

La technique de base en padel consiste à frapper la balle en légère montée, peu après son rebond, afin de la contrôler et de la diriger précisément. Le coup droit et le revers s'effectuent de la même façon qu'au tennis. On privilégie souvent le coup droit plus sûr dans l'exiguïté du court. Les amorties et les lobs sont aussi des coups importants pour surprendre l'adversaire ou relancer le jeu.

En termes de stratégie, il faut bien couvrir son côté du terrain et anticiper les déplacements du partenaire. Communiquer est essentiel pour coordonner placements et contre-placements. Les tactiques consistent aussi à exploiter les rebonds sur les murs pour mettre la pression ou marquer directement des points gagnants. Avec de l'entraînement, les joueurs maîtrisent des gestuelles plus techniques comme : 

  • les passing shots ; 
  • les smashs au filet.
Copyright 2024. Tous Droits Réservés